posté par

Final Fantasy XIV a occupé une place particulière ces dernières années. Les extensions précédentes, dontShadowbringersetEndwalker, ont reçu un accueil positif, notamment pour leur contribution à l'arc narratif original du MMO. Malgré le succès de l'histoire, ces extensions ont également été critiquées quant à la variété et à la production de contenu de plus en plus systématiques.Dawntrailne partageant pas l'histoire aussi encensée que ses prédécesseurs, les problèmes sous-jacents de ce MMO tant apprécié sont devenus encore plus évidents.

Alors que le prochain patch du MMO promettait d'apporter du contenu passionnant, le calendrier de sortie de la version 7.2 de FFXIV a certainement refroidi mon enthousiasme initial. L'étonnante dispersion des nouveautés signifie qu'une fois de plus, FFXIV proposera le même contenu de raid haut de gamme que d'habitude, tout en laissant son public occasionnel et intermédiaire attendre son propre contenu . En particulier, le Croissant Occulte, la nouvelle opération de terrain tant attendue, et son mode relique associé ne seront pas jouables avant mai, prolongeant ainsi le contenu disponible pour les non-raiders.

De nombreux aspects de Final Fantasy XIV sont en stagnation : l'hébergement des joueurs reste extrêmement complexe ; la structure des donjons, des raids et des quêtes n'a pas changé depuis 2013 ; et la présentation de l'histoire repose toujours sur des cinématiques constantes, riches en dialogues et sans action. Si ces problèmes ont affecté le MMO pendant de nombreuses années, Dawntrail semble marquer un nouveau tournant . Cela est peut-être dû à l'histoire et aux premières impressions moins bien accueillies de l'extension, ainsi qu'au succès relatif de WoW ces dernières années. L'exode massif des joueurs de WoW vers FFXIV s'inscrit parfaitement, de l'avis général, dans le double meilleur récit de FFXIV , Shadowbringers et Endwalker .

Un aspect qui a pesé sur FFXIV est son cycle de sortie. Dawntrail est sorti en juillet 2024, mais les joueurs sont encore à plusieurs mois du premier contenu de fin de jeu adapté au grind et hors raid. Franchement, ce rythme de sortie est inacceptable pour un MMO par abonnement . Si les joueurs sont libres de se désabonner de FFXIV, l'achat d'extensions bisannuelles, à mon avis, laisse présager un cycle de sortie relativement régulier.

Aucun contenu d'extension, à l'exception des expéditions sur le terrain comme Occult Crescent, n'est particulièrement rejouable dans FFXIV, ce qui exacerbe le sentiment de sécheresse de contenu.

J'apprécie les raids dans FFXIV , et même si un nouveau palier de raid est toujours attendu avec impatience, FFXIV a dépendu d'un calendrier de sortie imparfait pendant bien trop longtemps. Pour les non-raiders, Dawntrail et Endwalker sont quasiment vides de contenu : le Sanctuaire insulaire d' Endwalker n'est pas vraiment à la hauteur des attentes et celui de Dawntrail n'est toujours pas sorti. Les nouvelles armes fantômes et le Croissant occulte de FFXIV sont superbes, mais il est dommage que, malgré le lancement du patch 7.2 cette semaine, je doive encore attendre deux mois pour les découvrir.

Le marketing de FFXIV est loin d'être à la hauteur , et il peut parfois paraître trompeur. Par exemple, la dernière nouvelle classe de Dawntrail , le Maître des bêtes en édition limitée, est introuvable malgré une promotion importante à l'approche du lancement de l'extension. De même, le marketing de la 7.2 présente l'intégralité du nouveau contenu à venir, malgré la sortie très échelonnée de chaque élément. Bien que le contenu soit souvent étiqueté avec la date exacte de sa sortie, il est difficile de savoir clairement ce qui sera disponible le 25 mars et quand le reste du contenu sera disponible.

Je ne crois pas qu'il y ait une quelconque mauvaise intention dans le marketing de FFXIV , mais plutôt un problème regrettable lié à des calendriers de sortie obsolètes. Il serait dommage que les joueurs se réabonnent à un contenu spécifique, pour qu'il soit disponible dans plusieurs mois et potentiellement très différent de ce qui est attendu. À plus grande échelle, lorsque la classe Maître des bêtes arrivera dans FFXIV, il est impossible de savoir ce qu'elle impliquera, malgré son utilisation comme argument de vente.

Ce calendrier de sortie nécessite des changements drastiques si FFXIV veut rivaliser avec ses concurrents et fidéliser les fans. Cela fait des années qu'une expérience de fin de jeu digne de ce nom, adaptée au grind, n'a pas été ajoutée à FFXIV, et le calendrier des patchs des dernières extensions n'offrait quasiment aucun contenu aux joueurs peu intéressés par les raids haut de gamme. L'innovation est absolument nécessaire, notamment dans les domaines du contenu mid-core et evergreen, laissés de côté depuis des années.

Le problème est en partie dû au développement prolongé de nouvelles fonctionnalités, qui ont été abandonnées dans l'extension suivante. Bien que le mode Exploration d'îles n'ait pas été très bien accueilli, des modifications auraient pu être apportées pour en faire une expérience pérenne, au lieu d'interrompre son développement et de gaspiller le temps investi. FFXIV a désespérément besoin d'une nouvelle philosophie pour son contenu et ses nouveautés, qui ont trop longtemps plombé ses extensions.

Publié le
Signaler ce post
0 commentaires

commenter cette publication ?