Depuis plus de 10 ans maintenant, la licence Fifa à pris le dessus, sur son concurrent de toujours, PES.
Seulement voilà, si Fifa nous a habitué à un contenu riche, authentique et globalement de qualité, le jeu développé par EA Vancouver subit de nombreuses critiques pour son gameplay jugé de plus en plus arcade et de plus en plus mauvais par une communauté qui a descendu en flèche Fifa 18.
On pensait que les développeurs réagiraient et effectueraient une refonte d'un gameplay rempli de failles et de bugs en tout genre, mais il semblerait qu'avec les retours des bêta testeurs, des joueurs professionnels ainsi que les différents sites spécialisés, la licence Fifa ne fait que ternir son image avec en seule ligne de mire, le contenu et non la qualité.
Mais le mal n'est pas si récent et est bien plus profond que cela. Pour Fifa 21, les reproches effectués sont les mêmes que pour beaucoup de Fifa précédents, avec une certaine gestion de la défense, chaotique, et des gardiens peu ou pas existants. Et pourtant, Fifa 15, probablement désigné comme un des plus mauvais épisode de la série mettait déjà en avant les défauts déjà soulevés avant même la sortie du dernier bébé d'EA …
Vitesse de jeu extrêmement rapide, passes ping pong, contres favorables, arbitrage à la rue, gardiens aux réflexes et capacités douteuses, bugs de collisions, sans oublier le fameux but à l'engagement ou la présence d'un point qui fait polémique depuis des années, le script. Tous ces éléments mélangés nous offrent un cocktail explosif de rage et de consternation.
Seulement voilà, depuis quelques années maintenant, on se contente d'améliorer le visuel, le contenu sans penser à l'essentiel, le gameplay.
Si à titre personnel, je joue à Fifa depuis des années et je porte un réel amour pour la série, je ne peux que reconnaître son changement profond et un soin particulier pour le mode de jeu ''FUT'', qui selon moi a causé le déclin de la saga, tant l'éditeur Américain n'a d'yeux que pour lui et l'argent qu'il va rapporter.
Modes carrière et Clubs pro peu améliorés, voir quasiment pas retouchés, les mêmes bugs présents depuis longtemps non patchés. EA se contente d'apporter quelques petites retouches et d'acquérir de nouvelles licences. Si pour le dernier point cela est une bonne chose, les licences, ne peuvent pas et ne doivent pas à elles seules pousser à l'achat. On peut même dire que sur ce point, EA à perdu quelques licences de clubs non négligeables, comme la Juventus ou encore l'AS Rome.
On peut également parler de la bêta ou de la démo qui bénéficie d'une vitesse de jeu correct voir même idéale avant d'avoir une mise à jour post-sortie pour l'augmenter façon Usain Bolt, sans oublier une hallucinante facilité à caser des dribbles ou retournés irréels que l'on ne verrait que dans Olive et Tom ou Shaolin Soccer, ou encore de nouveaux modes de jeu qui prouve qu'EA prends le parti pris du fun et du grand spectacle et non d'une vraie simulation où chaque éléments, même les plus minimes, ont une incidence sur l'expérience de jeu.
On ne peut qu'être consterné lorsque Matthew Prior (directeur créatif de Fifa 19), déclare lors d'une interview, que la communauté a été entendue et que les ''petits'' problèmes ont été corrigés et que Fifa 19 sera meilleur que l'opus précédent, qui lui même était déjà soi-disant meilleur que Fifa 17, lui aussi meilleur que son aîné, ou encore que les joueurs professionnels ont apprécié Fifa 18 alors que le champion du monde en titre et de nombreux autres joueurs l'ont ouvertement critiqué. On peut se demander si les développeurs ont déjà regardé un match de football ou si ils n'ont pas confondu avec un autre sport. Quoi qu'il en soit, l'évolution de la licence est décevante. Ces déclarations là, ont été presque bonifiés, lorsque que Aaron McHardy, directeur exécutif à indiqué que Fifa 21 serait de la même qualité que ses prédécesseurs. A t'il seulement observé les retours et critiques des joueurs et de la presse ? Pour oser dire cela ? Pas sûr.
Véritable phénomène, 10 ans après son nouveau statut de leader face à PES, Fifa ne fait que connaître un déclin douloureux alors qu'il se vends paradoxalement toujours aussi bien.
Même si PES reviens en force et s'améliore chaque années, il ne paraît pas suffisamment armé pour tenir sur l'année, sans doute à cause du manque de ces fameuses licences tant appréciées, face au mastodonte de chez EA qui rase tout sur son passage, tant au niveau des ventes, que des licences. Mais l'arrivée du prochain PES sur Next-Gen pourrait faire sensiblement bouger les choses.
Outre les apparences, sur le terrain, c'est Pro Evolution Soccer qui surpasse Fifa, alors qu'il n'est lui même pas encore à son apogée.
Avec l'arrivée de la next-gen, on doit s'attendre à une transition probablement douce, mais surtout une véritable refonte complète de la licence FIFA, aussi bien de par sa bande son, son gameplay, que ses modes de jeux et même ses jaquettes, qui ont également connues (avis personnel oblige) un déclin.
Cyl_Kay_2402
C'est malheureusement le souci des licences à pognon...
Activision a fait de même avec COD pour essayer de revenir et je trouve qu'avec Cold War et les 2 dernières années ça aller.
Maintenant EA pense plus au profit car il sait que des milliers de jeux vont s'écouler malgré les défauts et les bugs mais c'est à la communauté de faire bouger les choses en boycottant le jeu... mais c'est pas gagné malheureusement.
commenter cette publication ?