Capcom est actuellement dans son âge d'or et la série Devil May Cry est une autre franchise qui a bénéficié d'un accueil favorable avec DMC5 en 2019, bien que la série soit en sommeil depuis. D'autres franchises ont enchaîné les titres à cette époque, notamment Monster Hunter et Resident Evil , et malgré le succès de DMC5 , rien n'a été fait avec la franchise en dehors de la prochaine série Netflix. C'est d'ailleurs dommage, car Capcom semble être dans une ère où il ne peut se tromper, hormis ses portages PC.
Capcom est connu pour ses séries au long cours, et Devil May Cry en fait partie. Initialement un projet Resident Evil , il a ensuite connu une autonomie . La série a connu des hauts et des bas, avec un Devil May Cry 2 mal réalisé et un reboot techniquement réussi, mais qui a perdu son identité. Malgré tout, Devil May Cry a semblé retrouver sa forme avec DMC5, offrant ainsi à Nero la plateforme idéale pour prendre la relève de Dante. Mais DMC ramasse la poussière depuis 2019.
La série Devil May Cry fait partie de ces franchises dont l'impact culturel dépasse le nombre de joueurs. Cela s'explique en grande partie par la musique, notamment les mèmes de « Devil Trigger » et « Bury the Light ». Vergil, en particulier, a été placardé presque partout lors de la sortie de son DLC , et son thème a touché plus de monde que le jeu dont il est issu. Si DMC5 était un jeu brillant qui a fait des merveilles pour la série, c'est ironiquement la musique qui a davantage attiré l'attention du public, même si ces derniers n'y ont pas joué.
Chaque personnage jouable de DMC5 a son propre thème qui devient plus complet en fonction de son rang de style.
C'est peut-être ce qui rend la série Netflix si populaire auprès des fans, qui connaissent les noms des personnages sans vraiment savoir de quoi il s'agit. Capcom s'investit enfin dans la franchise avec la série Netflix, et ces séries animées ont historiquement rendu de nombreux services aux jeux vidéo . Bien que Cyberpunk 2077 ait déjà largement contribué à sa réputation avant Edgerunners , dès sa sortie, tout le monde a recommencé à y jouer, et c'est à ce moment-là que la nouvelle s'est répandue que Cyberpunk 2077 était devenu le jeu initialement promis par CD Projekt Red en 2020.
La série Netflix pourrait faire de même, notamment grâce à Devil May Cry 5 , un titre exceptionnel, et à la réputation actuelle de Capcom, une société de jeux brillante mais quelque peu cupide . Après Devil May Cry 5 Special Edition et la possibilité de jouer à Vergil, les joueurs ont commencé à réclamer un DLC « Lady's Night Out » dans lequel Lady et Trish auraient leur moment de gloire après avoir repris l'activité de Devil May Cry à Dante. L'intérêt pour la suite de l'histoire était donc toujours présent. DMC5 a peut-être offert une excellente conclusion à la série, mais des questions restent sans réponse.
Capcom est une entreprise connue pour s'inspirer de modèles qui ont déjà fait leurs preuves. Les titres Monster Hunter et Resident Evil conservent largement les mêmes formules , et ce sont ceux qui lui réussissent le mieux actuellement. Avec la série Devil May Cry , Capcom pourrait réitérer une formule déjà utilisée pour le retour de Dragon's Dogma , une licence restée en sommeil encore plus longtemps que DMC . Avant l'annonce du très attendu Dragon's Dogma 2 , une mini-série Netflix était sortie, un projet apparemment aléatoire qui a permis d'évaluer la popularité réelle de la licence.
Le Dragon's Dogma original n'a pas rencontré un grand succès à son lancement, mais le jeu a bénéficié de son statut de classique culte, ses ventes s'améliorant au fil du temps , notamment après la sortie de la version Dark Arisen sur PC. Hormis une version MMO à accès limité de Dragon's Dogma, la série est restée discrète jusqu'à la série Netflix. Si celle-ci n'a pas impressionné grand monde, elle a rappelé le jeu suffisamment au public pour susciter une demande de suite. Il pourrait en être de même pour la série DMC sur Netflix. Capcom pourrait être en train de se renseigner sur l'intérêt suscité par une suite de Devil May Cry .
Les serveurs de Dragon's Dogma Online ont été fermés en 2019, quatre ans après la sortie du jeu.
Devil May Cry 5 a été un énorme succès pour Capcom , avec 9,9 millions d'unités vendues en décembre 2024. Cela continue la tendance de chaque nouveau jeu Capcom battant les records de sa série respective, DMC5 étant le best-seller de la série, ce n'est donc pas comme s'il n'y avait pas d'incitation financière . Le directeur de DMC est toujours chez Capcom, après avoir travaillé sur Dragon's Dogma 2 , et même si la société pourrait devoir reprendre le directeur de combat de la série à Square Enix après son travail sur Final Fantasy 16 , avec le bilan actuel de la société, DMC6 sera probablement un autre succès.
Les jeux de type hack'n'slash ont fait un retour fulgurant ces dernières années. Depuis la sortie de Devil May Cry 5 , NieR Replicant ver. 1.22474487139, Stellar Blade, Black Myth: Wukong et Bayonetta 3 sont tous sortis, avec Tales of Annihilation, Lost Soul Aside et même Ninja Gaiden 4 à l'horizon . Ce ne sont là que les plus grands noms, mais à chaque nouvelle émission de jeux vidéo, on voit au moins un hack'n'slash à gros budget présenté. Pour la première fois depuis longtemps, il existe un marché pour les jeux de type hack'n'slash.
À bien des égards, Devil May Cry est le parrain des jeux hack-and-slash . Alors que tous ces jeunes pousses monopolisent la scène, il est étrange que l'original ne fasse pas de vagues. La série Netflix est peut-être le signe que Devil May Cry fait son retour avec DMC6 ou un remake d'anciens titres , comme DMC3 . Peut-être que les deux sont en vue, comme avec la série Ninja Gaiden (je ne peux que l'espérer). Capcom adore faire des remakes de Resident Evil tout en créant de nouveaux jeux, et il pourrait faire de même avec DMC .
Tant que la série Netflix reste fidèle aux jeux et n'est pas mauvaise, elle devrait être un atout majeur pour la série Devil May Cry et montrer à Capcom qu'elle peut encore générer des revenus . Cela pourrait se faire avec DMC6 , où Dante, Vergil et Nero joueront pour une fois en famille, ou via un remake de DMC1 ou 3. Les options avec la série DMC sont nombreuses , et compte tenu du succès rencontré par les autres jeux de Capcom, il est logique que Devil May Cry en profite également.
commenter cette publication ?