Devil May Cry fête ses 20 ans cette semaine, c'est pourquoi je vous propose un petit retour sur l'histoire de ce beat them all gothique.
Devil May Cry est sorti au Japon le 23 aout 2001 sur PS2 et le 13 décembre de la même année en Europe. Il fut d'ailleurs mon premier jeu lors de l'acquisition de la PS2 (400 francs a l’époque = 60€ pour les plus jeunes d'entre vous). Cette franchise signé Capcom a été imaginée par Hideki Kamiya, ayant travaillé sur Resident Evil 2 sur PS1, il aurait conçu Devil May Cry comme un prototype de Resident Evil 4 ! Le résultat n'a pas convaincu Capcom car il s’éloignait trop de l'esprit de la licence de Shinji Mikami, le studio à donc décidé d'en faire un jeu à part entière qui se trouve a mi chemin entre action-aventure avec du gameplay tiré du beat them all.
On y incarne Dante, chasseur de démons et patron de l'enseigne : Devil May Cry. Il y est embauché par Trish afin de détruire Mundus, un démon enfermé par le père de Dante il y a de ça bien longtemps mais qui à depuis réussi à s’échapper et souhaite détruire l'humanité. Le jeu est divisé en plusieurs missions mélangeant plateforme, réflexion et nous permettra d'occire des hordes d'ennemis dans des combats dantesque, ce le cas de le dire.
Le titre, écoulé à 2.16 millions exemplaires, est acclamé par la critique en recevant de nombreuses récompenses et finira même par être considéré comme un des meilleurs jeux de l’ère PS2. Fort de ce succès Capcom sortira une suite en 2003 mais il ne reçu pas les même éloges... en effet cet opus est considéré par les joueurs comme le plus mauvais de la saga et je le confirme. Un 3eme volet des aventures de Dante voit le jour en 2005 et se trouve être une préquelle au premier. C'est à ce jour, selon moi, le meilleur épisode de la licence avec la découverte de Vergil, le frère jumeau de Dante. Devil May Cry 4 sortira sur PS3 en 2008 avec un tout nouveau protagoniste, Nero, que j'ai beaucoup aimé par sa nouveauté de gameplay. Un reboot édité par Ninja Theory sort en 2013 où nous rencontrons un Dante adolescent, cette version m'a beaucoup plu avec un rythme dans le combat plus soutenu que les précédent opus. Mais il aura fallu plus de 10 ans pour que Capcom décide de sortir une suite de la trame principale avec Devil May Cry 5 en 2019 sur ps4, il est à ce jour l’épisode le plus vendu de la franchise avec ses 4.3 millions d’unités.
Et vous que pensez vous de cette licence ?
Log4nz
Bon faut que je me motive de le faire sur ps5
PHIL_Z1000
J'avais fait comme toi, le premier sur PlayStation 2 à l'époque, cela me rajeunit pas 😅
Puis je me suis remis, sur Devil may cry 5 sur PlayStation 5, parsque les autre épisodes ne m'intéresse pas.
Le cinquième épisode j'ai bien aimé.
Je me rappelle, lorsque on achète Resident Evil code Véronica X, dans le boîtier il y avait la demo du premier Devil may cry 😉
Manito
Une licence novatrice en son temps. Un plaisir immédiat !
Joyeux Birthday 🎊
Aureledwige60
C’est une licence excellente notamment sur le rythme des combats et les persos qui sont vraiment charismatiques
commenter cette publication ?