Figurant parmi les jeux de tir et de looter les plus populaires depuis près de dix ans, Destiny 2 s'enorgueillit d'un système de création de builds complet et gratifiant. Les joueurs disposent d'une infinité de possibilités pour personnaliser leurs Gardiens pour des activités spécifiques, et ils peuvent aller jusqu'à des extrêmes, comme tripler l'armure de 100 points . Cependant, les nouveaux joueurs ont été largement exclus de cette expérimentation, ce qui pourrait nuire à leur fidélité.
Ce n'est un secret pour personne : Destiny 2 peine à s'imposer auprès des joueurs depuis la fin de la campagne originale. Les Nouveaux Feux, comme Bungie les appelle, remarquent souvent que le jeu est trop vaste et qu'ils ne savent pas quoi faire. Outre l'inaccessibilité de l'histoire de la Guerre Rouge, un élément clé du gameplay est inaccessible aux Nouveaux Feux, et son absence pourrait être plus un frein qu'une aide.
Aux côtés des sous-classes, les mods d'armes et d'armures constituent la moitié de l'équation lors de la création d'un build. Même si un nouveau joueur ne maîtrise pas forcément les tenants et aboutissants de leur utilisation optimale, ils sont essentiels à la création d'un personnage adapté à un style de jeu particulier, et les nouveaux joueurs devraient pouvoir les expérimenter.
Les rangs de Gardien ont été introduits dans Lightfall et permettent à Bungie de proposer des objectifs plus clairs et un parcours d'intégration plus ciblé, tant pour les nouveaux joueurs que pour les vétérans. Si la plupart des défis d'un rang n'offrent rien d'autre que de la progression, l'accès aux mods est limité à trois rangs différents :
Rang cinq : Mods d'armure
Rang six : arme, énergie d'armure et trois emplacements de chargement
Rang sept : Mods de charge d'armure
Les rangs de Gardiens étaient censés permettre d'introduire progressivement des concepts comme les mods, mais ils pourraient ne pas avoir l'effet escompté. De nombreux nouveaux joueurs ont exprimé leur confusion quant à l'utilité des mods et à leur application, constatant que d'autres Gardiens de haut niveau utilisent des outils auxquels ils n'ont pas accès.
Le lien entre les systèmes de mods et les rangs de Gardiens peut paraître évident pour les vétérans, mais pour les nouveaux joueurs, qui découvrent les nombreuses activités et fonctionnalités de Destiny 2 , la création d'un build n'est pas toujours évidente. Ils ne savent peut-être pas que les aspects clés pour faire briller leur personnage sont liés à des rangs qui doivent progresser dans un ordre précis.
On pourrait arguer que donner aux nouveaux joueurs l'accès aux mods dès le départ ne changerait pas grand-chose. En effet, les nouveaux joueurs ne comprendront probablement pas ce qui constitue une charge d'armure puissante et synergique pour Titan , mais les obstacles qui les empêchent d'expérimenter avec les mods peuvent nuire à l'expérience globale. Et si la plupart des premiers objectifs de rang de Gardien sont assez simples à atteindre, les Nouveaux Sapeurs ne savent peut-être pas ce qu'ils doivent rechercher.
Destiny 2 doit trouver un équilibre
Le jeu se trouve dans une situation étrange ces dernières années. Avec tant de choses à faire et tant de choses supprimées, il doit trouver un équilibre pour maintenir un noyau de joueurs satisfaits et en attirer de nouveaux. Pour l'instant, verrouiller des éléments comme les mods derrière la progression pourrait nuire davantage à l'expérience Nouvelle Lumière de Destiny 2 qu'il ne l'améliorerait.
Il est toutefois possible que les choses soient bientôt simplifiées. Bungie retravaille actuellement les armures de Frontiers , en s'attachant davantage à rendre les builds moins dépendants des statistiques aléatoires. Il est également possible de remanier les mods, ce qui pourrait contribuer à résoudre certains des principaux problèmes rencontrés par le jeu pour attirer et fidéliser les nouveaux joueurs.
commenter cette publication ?