Petit post sur Death Stranding, sans spoil. Pour ceux ne l'ayant pas fait : vous pouvez y aller!
Death Stranding...
Rien que d'écrire ces mots, une sensation étrange m'envahit : un mélange de nostalgie, de déception et d'émerveillement. Une sorte de frustration contemplative?
J'ai terminé ce jeu il y a quelques semaines, et depuis, je ne fais qu'y repenser. Il dégage quelque chose d'anormal.
Quand je lançais le jeu, je n'avais quasiment qu'une hâte c'était de le finir. Et maintenant, il me manque !
Il faut dire que sur le moment, le gameplay ne m'a pas plu. Certaines personnes l'ont aimé, mais il faut avouer que c'est quand même le point faible majeur de l'œuvre de Hideo Kojima. Il n'est pas très varié et se résume grossièrement à faire des livraisons. Même s'il y a quelques Mules et Echoués pour nous ralentir, on ne peut pas dire que le gameplay est très varié, et m'a même paru parfois pénible (la montagne pour ceux qui ont fait le jeu). Mais, j'ai continué, inlassablement à faire mes livraisons du mieux possible, et pour cause : le scénario.
Mais quel scénario!! Franchement, je me suis demandé comment était-ce possible d'imaginer un tel monde, avec une telle cohérence. Un scénario digne des plus grands films et séries... qui me permet d'enchainer sur un point qui m'a vraiment séduit : les acteurs !
Prendre des vrais acteurs fait vraiment passer le jeu vidéo dans une autre dimension : les visages sont parfaits, les émotions sont tellement plus fortes, l'attachement aux personnages est accrue... J'espère honnêtement que cette pratique va se démocratiser. C'est l'avenir du jeu vidéo ! Et quel casting en surcroit ! Léa Séydoux (James Bond), Norman Reedus (The Walking Dead), Mads Mikkelsen (Polar, Casino Royale)... Encore une fois, un casting digne d'un très grand film. Et en plus le jeu est magnifique...
Bref, tout ca pour dire, que le jeu m'a frustré. Il aurait pu, il aurait dû être l'un des jeux de la décennie. Mais, à mon avis, son succès a été freiné par son gameplay, justement un peu longuet.
J'en viens à ma conclusion : imaginez une réadaptation de Death Stranding en série Netflix. C'est à mon avis un jeu avec un format absolument parfait. Et pourquoi pas prendre les mêmes acteurs, qui sont déjà si bons dans le jeu ! Je pense que ca pourrait donner un sacré coup de neuf à ce jeu, et au vu du scénario déjà parfaitement bien dessiné dans le jeu, la série pourrait être grandiose! De plus, des deals ont été signé entre Sony et Netflix, j'ai le droit de rêver!
En tout cas, si vous n'avez pas encore fait ce jeu, je ne peux pas vous empêcher de le faire. Vous devez découvrir l'histoire de Sam Porter Bridges, vous devez vivre ces émotions, pour réécoutez ensuite quelques semaines plus tard les musiques de Death Stranding, et vous remémorez le monde dans lequel vous vous êtes battu...
commenter cette publication ?