Koei Tecmo a parlé de la protection qu'il accorde à sa propriété Dead or Alive , en qualifiant les personnages féminins de « des filles » pour le studio. C'est une description intéressante, et la position de Koei Tecmo sur la façon dont les violations de droits d'auteur sont traitées avec Dead or Alive est un peu unique.
La franchise Dead or Alive a débuté en 1996 dans les salles d'arcade, avec des portages ultérieurs sur les consoles Sega et Sony dans les années qui ont suivi. Dès le départ, la série a mis en avant la physique des tremblements , ce qui l'a aidé à se démarquer des autres jeux du marché. Si les personnages sont censés être sexy, la mesure dans laquelle les fans les réutilisent est quelque chose qui préoccupe activement Koei Tecmo.
Selon Game Watch , via Automaton Media , lors du Tokyo eSports Festa 2025, Koei Tecmo a parlé du jeu, de l'utilisation de la série par les fans et de son côté protecteur envers les personnages, les qualifiant de « comme des filles ». Koei Tecmo ne semble pas trop gêné lorsque des personnages ou des éléments de Dead or Alive sont utilisés par les fans, allant même jusqu'à sponsoriser un événement majeur pour les fans au Japon, Comiket, qui rassemble de nombreux vendeurs proposant des œuvres dérivées basées sur toutes sortes de jeux et d'anime.C'est aussi probablement la raison pour laquelle Koei Tecmo n'a jamais pris de mesure notable contre la série de Monty Oum , Dead Fantasy, qui utilisait de nombreux personnages et éléments de la série Dead or Alive .
Cependant, Koei Tecmo est également procédurier lorsque cela est jugé nécessaire, Tomotoshi Nishimura, le directeur général du département juridique de Koei Tecmo, déclarant que la société a fermé environ deux à trois cents doujinshi (fanarts et bandes dessinées auto-publiés), ainsi que deux à trois mille pièces de fanarts en ligne chaque année.
Entendre la société qualifier les personnages hautement sexualisés de Dead or Alive de « filles » peut paraître un peu étrange ou inconfortable pour certains. C'est particulièrement vrai si l'on considère les origines de la série, le créateur de la série Tomonobu Itagaki ayant déclaré que la violence et la sexualité étaient toutes deux nécessaires pour créer un véritable divertissement. Cependant, l'utilisation du terme « filles » peut être due à une différence de langue. Dans tous les cas, les développeurs ne veulent pas voir leurs personnages utilisés de manière trop explicite.
Il convient également de noter que Koei Tecmo ne limite pas la demande de retrait d'œuvres ou de projets aux œuvres sexuellement explicites. L'entreprise le fait également lorsque les créations des fans utilisent des personnages de jeux qui ne sont pas encore sortis, comme le prochain jeu de simulation de rencontres Dead or Alive , Venus Vacation Prism: Dead or Alive Xtreme . Bien que la formulation soit inhabituelle, les fans de la série peuvent au moins utiliser la position de Koei Tecmo comme ligne directrice pour ce qui est considéré comme approprié pour les œuvres de fans.
commenter cette publication ?