Le Joker est le principal méchant de Batman : Arkham Asylum et Batman : Arkham Origins , et il est discutable qu'il soit le principal méchant de Batman : Arkham City et Batman : Arkham Knight . Ce choix narratif a sans aucun doute été l'un des plus controversés de l'Arkhamverse en raison de l'omniprésence du Joker, malgré les performances remarquables de Mark Hamill et Troy Baker. De plus, si l'interprétation du Joker par Knight est brillante et innovante, le Joker lui-même n'est pas forcément un méchant Batman passionnant à vaincre en combat rapproché, du moins comparé à des personnages comme Deathstroke ou Bane d' Origins .
On le constate dans City et Origins lorsque Joker devient un punching-ball offrant peu de résistance. Dans City , c'est Clayface que les joueurs frappent à l'aciérie, tandis que dans Origins, il est assailli par une série de coups peu immersifs avant le générique. Cependant, Joker offre un combat de boss phénoménal dans l'Arkhamverse, celui du boss final de Batman: Arkham Asylum , où Joker se tire une fléchette Titan et se transforme en un monstre massif et imposant, conservant sa conscience et adoptant une esthétique punk. Pourtant, c'est la trame narrative de trois parties que ce combat de boss catalyse dans l'Arkhamverse qui rend Titan Joker si spécial.
Le combat contre le boss Titan Joker dans Batman: Arkham Asylum est peut-être ridicule et fantaisiste, mais l'injection de Titan par le Joker est parfaitement dans son domaine d'idées psychotiques. Titan Joker est bien plus imposant que les brutes Titan ordinaires, ce qui le place hors du tableau pour un affrontement normal de type brute – qui aurait été incompatible avec le combat contre le boss de Bane plus tôt dans Batman: Arkham Asylum – et fait de lui un méchant que les joueurs peuvent esquiver et maîtriser avec ruse.
La majeure partie du combat de boss consiste en réalité à vaincre des hordes de voyous torse nu, transférés de Blackgate à Arkham pour le compte du Joker, tout en faisant attention aux engins explosifs que ce dernier lance dans l'arène fermée. Puis, alors que le Joker est constamment sous les projecteurs d'un hélicoptère de reportage, Batman l'attrape et le tire au sol avec l'Ultra Batclaw d'Asylum, puis lui assène des coups tandis que ses doigts allongés sont enfoncés dans la scène .
C'est certainement mieux que de simplement affronter une nouvelle horde de détenus et quelques brutes comme lors de la rencontre précédente, où le duo de brutes met un temps fou à osciller entre esquives au ralenti et bagarres à cheval. Transformer Joker en monstruosité Titan est cependant une nécessité, car c'est ce combat de boss apparemment caricatural et absurde qui permet aux événements cruciaux de Batman: Arkham City et Batman: Arkham Knight de se dérouler.
L'injection de Titan par le Joker aurait pu être un éclair de génie, passé sous silence dans une suite, d'autant plus que les joueurs découvrent que le Joker est édenté et meurtri, mais qu'il semble se rétablir dans la cinématique finale de Batman: Arkham Asylum . Au lieu de cela, Batman: Arkham City s'appuie sur l'histoire de Titan et révèle que le Joker est en train de mourir.
La principale source de progression de City réside donc dans la quête d'un remède par Batman, après que lui et un nombre incalculable d'habitants de Gotham City ont été infectés par le sang contaminé du Joker par transfusion. Cela met en veilleuse la menace du Professeur Hugo Strange et du Protocole 10 de Ra's al Ghul. Lorsque les deux antagonistes sont brutalement tués, l'attention du joueur est immédiatement attirée par la révélation que le Joker, apparemment en bonne santé, était en réalité Clayface, comme en témoigne le fait que le mode Détective de Batman ne détecte aucun squelette dans son corps.
Le Joker meurt réellement à la fin de City , et dans Batman : Arkham Knight, il revient hanter Batman alors que les individus infectés par le Joker commencent à montrer des symptômes du Prince Clown du Crime qui les engloutit.
Puis, alors qu'Arkham Knight et l'Épouvantail occupent Gotham City, Bruce Wayne lutte contre les manifestations incorporelles du Joker et finit par l'enfermer dans les recoins de son subconscient, luttant pour son esprit et son corps. Rien de tout cela n'aurait été possible si le Joker n'avait pas pris Titan pour tenter de pousser Batman à faire de même. L'importance du combat contre le boss Titan contre le Joker est donc inestimable.
commenter cette publication ?