<< Exorizon >>, un exorcisme.
Du grec ancien << alémôn >> (un vagabond), au latin << exulo >> (un exileur), au francique << bannjan >> (un exileur ou bannisseur).
L'exileur vagabond.
Le bannisseur.
Extrait tiré d'un des livres in-game
Disponible depuis le 13/02/24, Banishers : Ghosts of New Eden est un action-RPG narratif développé par Don't Nod (Life is Strange, Jusant) et édité par Focus Entertainment (A Plague Tales, Greedfall...) j'ai eu la chance de récupérer mon exemplaire il y a quatre jours donc voici mes premières impressions après 9h de jeu.
La narration avant tout
Nouvelle Angleterre, Juin 1695. Le révèrent Charles Davenport fait appel a ses amis banisseurs, Antea Duarte et son apprenti/amant Red Mac Raith car un cauchemar ronge New Eden, village de colons apeurés et dénués de vie. Lors de l'investigation, Antea meurt tragiquement et Red est laissé pour mort par l'entité... le couple se retrouve par la suite mais pas comme auparavant, lui comme exorciseur et elle comme fantôme qui ne partira pas tant que le travail ne sera pas terminé... Sur un fond de recherche de la vérité et de vengeance, la narration est beaucoup plus axé sur les amants que l'on apprendra à connaitre et les choix qu'ils devront faire tout au long du jeu. Comme à l'accoutumé du studio, les décisions que l'on prendra pendant l'histoire ou lors de la résolution des cas de hantises, influeront sur la fin du jeu !
Enquêtes paranormales
Mentioné ci dessus, le jeu proposera des cas de hantises qui s'apparenteront à une enquête avec indices visibles ou non par les vivants. Avec Antea, nous pourrons voir l'invisible de l'autre monde, rémanence spectrale, souvenirs et émotions sur des objets appartenant a des défunts par exemple alors que Red questionnera les vivants et pourra pratiquer des rituels pour invoquer l'origine du mal et avoir sa version des faits. A la fin de chaque investigation, nous devrons faire un choix parmi 3 solutions : le blâme pour accuser le vivant car il est en parti responsable de ce qui lui arrive, apaiser l'esprit de manière pacifique (l'élévation) ou bien le bannir de manière brutale. Avec ces choix moraux, la rejouabilité du titre est assuré si l'on veut connaitre les différentes fins du jeu.
Un air de déjà vu
On ne va pas se mentir, bon nombre de test que j'ai lu avec sa sortie parle d'un God of War-like et c'est vrai, le gameplay lors des déplacement et des combats sont en tout point similaire avec au menu attaques légères, lourdes, de l'esquive, du blocage et parade, bref une formule efficace. On récupérera par la suite un mousquet pour atteindre cibles et ennemis qu'on ne peut pas avoir au corps a corps mais là ou le jeu se distingue, c'est avec la possibilité de passer la main à Antea pour infliger des dégâts supplementaires aux spectres qui ont pris possessions d'un corps bestial ou humanoïdes. Par ailleurs des capacités propre aux fantômes pourront être utiliser au combat comme par exemple un bond en avant ou une explosion répulsive (les 2 seules débloquées au moment ou j’écris ces lignes) et toute les actions qu'elle pourra faire consommeront de l'esprit, cela s'apparente à une barre d'endurance qui se rechargera par les attaques de Red, de plus sous cette forme éthéré les points de vie ne seront pas impactés en cas de coup reçu.
Je suppose que d'autres choses vont se débloquer par la suite et j'ai hâte de voir ce que ça sera. Comme c'est un action-RPG, nous pourrons améliorer notre équipement avec des matériaux d'artisanat et nos capacités avec les points de compétences obtenus à chaque changement de niveau pour Red ou lors de la résolution d’enquêtes pour des points d'essences pour Antea. L'exploration du monde semi ouvert avec des chemins bloqués nous incitera a y revenir lors de l'acquisition d’équipement ou de capacité nécessaire afin de trouver des coffres cachés ou maudits, de purifier des nids de spectres et bien entendu son lot de collectibles en tout genre, au final un gameplay des plus classique mais qui fonctionne parfaitement.
Ambiance, ambiance, es tu là ?
Durant mes quelques heures de jeu, j'ai pu découvrir un lore mêlant croyance, magie, sorcellerie et occultisme dans une époque où la foi était primordiale, j'ai pu profiter par ailleurs d'un doublage français de qualité alors que je n'ai pas eu le sentiment que la bande son était très présente dans Banishers... En foret on entend des grognements, gémissements en fond sonore a peine perceptible mélangé aux gazouillis des oiseaux, ainsi que des soubresauts musicaux qui apparaitront lors des affrontements sans vraiment me marquer (pour le moment ?) alors que coté graphismes, le jeu est très beau et prouve bien qu'on a pas besoin d’être un studio AAA pour flatter la rétine notamment pour les personnages principaux et les décors, alors que les PNJ sont un peu en dessous coté modélisation et synchronicité labiale, ce qui est fort dommage. Un mode photo est disponible par ailleurs, il n'est pas des plus perfectionné mais on arrive a faire de jolies choses tout de même (voir en commentaire)
Conquis ou Bannis ?
Malgré de petits bémols sur les PNJ qui ne sont pas très charismatiques et la musique peu présente, Banishers : Ghosts of New Eden est pour moi une bonne surprise au gameplay certes classique mais qui fonctionne, les enquêtes paranormales et leurs conclusions nous laisse le choix du déroulé de l'histoire qui à mon humble avis sera des plus touchante. Selon le studio, il faudra compter entre 20 et 30h de jeu pour le terminer mais je pense que ça sera beaucoup plus car je n'ai fait que 10% de la progression du monde en 9h environ ! Bref je vais y retourner dès que possible pour avoir le fin mot de l'aventure ^^
S1nWuKong
Super preview ! J’y joue actuellement et je me régale. Tu as tout dit.
Je rajouterais seulement un petit point négatif pour les combats : lorsque l’on se prend un coup le temps pour se rétablir (retrouver son équilibre) est hyper long je trouve au moins 2s et ça casse un peu le rythme du combat.
Sinon c’est vraiment un plaisir 😁
Marcheopus
Merci pour ton avis qui me réconforte et me conforte aussi dans ma décision qui est que j’y jouerai, pas day one au prix fort
Cela ne vient pas des critiques sur le gameplay j’ai toute confiance en ce studio pour me conter une belle et tragique histoire et la est pour moi le principal
Non je différerai mon achat et mon plaisir de jouer à ce jeu au moment ou il y aura une quelconque promotion de manière à retenir une petite partie des bénéfices que je ferai faire à ce Studio qui m’enchante jusqu’à ce que soient réglés les problèmes de souffrances au travail
En effet bien que fort reconnaissant à ce studio ainsi que moults autres malheureusement , pour le bonheur et le divertissement que m’ont procuré leurs jeux de rêves , je ne peux cautionner que cela soit au dépend des conditions de travail des artistes , ceux à qui nous devons ces chefs d’oeuvres en premier lieu
Cela doit changer l’argent ne gouverne pas tout l’éthique importe sinon de mon argent j’userai avec parcimonie
Cachou31000
Merci Mixvis j'attendais justement un avis car je me tâter de le prendre 😊
FabienP
Merci ! L'avis est très intéressant
Sebko
Merci pour l’avis il a vraiment l’air tentant, en plus il est édité par une société qui monte et sort de très bon jeu depuis plusieurs années.
ArnyMars
Merci pour l'avis, j'ai vu des "lets play" c'est sympa, mais pas la claques que j'attendais, dommage.
Très jolie photos ^^
Krys-redfield
Top l'avis en avant première 👌
Silverlight
Merci Mixvis pour cet avis détaillé ! C'est décidé, je le mets dans ma wishlist et le prendrai plus tard ;)
SCHUMIBOY
Comme à ton habitude, c'est un avis de pro que tu nous sort encore une fois!
J'ai bien le système de choix, je ne pensais pas qu'il y avait ça dedans.
Par contre tu dis il y a des ressemblances avec GOW au niveau des combats, je suis surpris vraiment.
Rc34
Très bonne articles et bien écrit 👍
commenter cette publication ?