Ce n'est un secret pour personne que Baldur's Gate 3 a eu un impact considérable sur Donjons & Dragons et a été le point d'entrée dans le monde du TTRPG pour de nombreux nouveaux venus. D'une certaine manière, BG3 a eu un effet similaire sur la communauté DnD que Critical Role , bien que la poule aux œufs d'or de Larian Studios ait prouvé qu'elle touchait un public encore plus large. Beaucoup de ceux qui n'ont entendu parler que de DnD et qui étaient curieux de l'essayer peuvent le faire via BG3 , et même si la qualité du jeu peut donner à certains des attentes trop élevées pour leur campagne personnelle, il est parfait comme point d'entrée.

Ce dont on parle moins, c'est à quel point Baldur's Gate 3 a réussi à masquer une partie de la controverse récente autour de Donjons & Dragons . Cela est en grande partie dû à la vision de Larian et à la façon dont le studio est devenu un chouchou de l'industrie . Cela est également dû au fait que le jeu a été approuvé il y a des années, à une époque où Wizards of the Coast était pratiquement une autre société, et reflète cette version de la mentalité de Wizards. Baldur's Gate 3 a réussi à ramener sur la table de jeu quelques personnes qui n'avaient pas joué à DnD depuis un moment et à leur rappeler à quel point cela peut être amusant.

2023 s'annonçait comme une mauvaise année pour DnD avant que BG3 n'arrive pour sauver la situation. Au début de l'année, Wizards of the Coast était plongé dans une controverse autour de la tentative de monétiser la licence de jeu libre de DnD , quelque chose qui était gratuit depuis la création du jeu de société. Cela a irrité beaucoup de gens, moi y compris, et j'ai décidé d'arrêter de jouer au jeu de société au profit d' alternatives comme Call of Cthulhu , Symbaroum et Vaesen . Puis le train de la hype pour Baldur's Gate 3 a commencé à décoller.

Baldur's Gate 3 a lui aussi suscité une controverse avant sa sortie, bien que celle-ci soit due à la qualité du contenu en accès anticipé et à la façon dont d'autres développeurs de jeux ont ressenti le besoin de dire qu'ils ne devaient pas être tenus aux mêmes normes. Ironiquement, cela a contribué à faire monter encore plus la popularité du jeu , et en tant que personne qui revenait sans cesse sur Divinity: Original Sin 2 , je me suis retrouvé enthousiasmé par le jeu. Bien que j'aie joué à DnD pendant six ans avant la sortie de BG3 , cet enthousiasme venait de mon amour pour le travail de Larian, plutôt que pour le TTRPG.

Quand j'ai joué pour la première fois à BG3 , j'ai trouvé que c'était une énorme avancée par rapport à Divinity: OS2 sur le plan technique, mais c'était aussi une démonstration de ce que DnD pouvait être à son meilleur. L'histoire était intrigante et offrait beaucoup de liberté, même si le jeu s'en tenait largement au contenu des trois premiers livres de règles de DnD 5e , et donnait vie aux Royaumes Oubliés d'une manière qui n'avait pas été faite avant la sortie de BG3 . Les changements apportés aux règles de 5e ont ajouté plus de profondeur, comme je l'espérais pour les campagnes maison, comme avec les capacités spécifiques aux armes.

Ayant joué plus de sessions en tant que Maître de Donjon qu'en tant que joueur, je n'ai pas pu jouer beaucoup de personnages, et BG3 m'a donné l'opportunité d'en essayer un tas. Ayant accès à un groupe entier de personnages, je pouvais effectivement essayer une poignée de builds à la fois, et avec Withers, tout ce que je n'aimais pas pouvait être transformé en quelque chose que j'appréciais davantage. BG3 a fourni le terrain de jeu parfait pour un DM permanent qui n'aurait pas eu la chance d'expérimenter autrement, et j'ai commencé à apprécier davantage le côté joueur de DnD .

Au fil du temps et de la colère que j'avais ressentie à propos de la controverse sur la licence de jeu libre, après que Wizards of the Coast ait fait marche arrière sur sa tentative de monétisation, j'ai découvert que je voulais intégrer mes personnages de BG3 dans une campagne DnD . Bien que BG3 propose une myriade d'options pour créer un personnage, et que la mise à niveau plus rapide par rapport à DnD normal permette une expérimentation plus rapide, il n'y a pas autant de sous-classes que dans le TTRPG. BG3 atténue cependant ce problème avec de nouvelles sous-classes dans le patch 8 et le support des mods dans le patch 7.

Baldur's Gate 3 avait déjà une communauté de moddeurs en bonne santé, et même si ajouter des mods via Nexus n'était pas la chose la plus pratique au monde, cela permettait à ceux qui étaient familiers avec le modding d'essayer plus de sous-classes. Cela permettait encore plus d'expérimentations ; cependant, cela signifiait aussi que j'avais encore plus de personnages que je voulais intégrer à une campagne DnD . Après avoir terminé BG3 trois fois et commencé plus d'une douzaine de parties, il y avait moins de jeu de rôle et plus de courses machinales pour obtenir les fins de personnage que je voulais.

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