Astro Bot est un jeu de plateforme 3D pour le moins réussi. Mignon, intelligent et agréable, le jeu est une réussite quasi-totale. Même les personnages secondaires sont adorables : parmi eux, on trouve un petit oiseau qui ne perd jamais le nord…
Mais pourquoi Astro Bot est-il aussi génial ?
Astro Bot c’est LE jeu de l’année 2024. Véritable phénomène, le jeu a raflé un nombre de récompenses impressionnant.
Complet, mignon, bourré de références, inutile d’écrire qu’il est difficile de ne pas craquer pour le jeu.
Il faut avouer que Astro Bot est particulièrement addictif et très bien pensé. Les gags, les niveaux cachés et la jouabilité sont excellents. On ne va pas se mentir, Astro Bot c’est un peu comme un paquet de chips : on commence par un petit niveau et puis, avant même de comprendre ce qu’il se passe, on a fini le paquet de chips, on a poncé une galaxie entière, il est l’heure de manger et on n’a rien foutu de l’après-midi…
Bref, Astro Bot, c’est le jeu pépite de 2024, même si on pourrait ajouter un petit bémol, le fait que le jeu ne soit pas jouable en multi comme c’était le cas d’Astro’s Playroom.
Astro Bot c’est l’histoire d’un petit robot tout choupi qui essaye de retrouver ses compagnons éparpillés dans différents niveaux plus ou moins cachés dans différentes galaxies…
Le jeu donne également la possibilité de refaire les niveaux pour collecter les petits bots perdus qu’on aurait oubliés en chemin, pour réunir toutes les pièces de puzzle ou encore pour trouver des passages secrets… ou juste pour le plaisir de recommencer un niveau (non, je n’ai pas fait 15 fois le niveau des machines à sous).
En recommençant un monde déjà terminé, on peut se faire aider par un petit compagnon, trop mignon. Mais cette aide, dans un premier temps, ne sera pas gratuite. En effet, moyennant finance, un petit oiseau vous montrera le chemin, parce qu’aussi mignon qu’il soit, il ne perd pas le nord…ah ben oui forcément, c’est parce qu’il est sans doute un oiseau migrateur… Ce petit oiseau va donc nous suivre et, tel un radar, indiquer où se trouvent les bots ou les éléments intéressants oubliés. En l’observant, je me suis donc demandé comment, finalement, les oiseaux arrivaient à aussi bien s’orienter.
Le radar des oiseaux : un super pouvoir
Les oiseaux migrateurs, par exemple, peuvent parcourir des milliers de kilomètres sans se tromper une seule fois. Quand on sait que je me suis déjà perdue dans mon quartier, cela force le respect. La migration permet de trouver de meilleures conditions pour survivre. Généralement, c’est surtout la recherche de nourriture qui pousse les oiseaux à migrer d’un endroit à l’autre (oui, la bouffe, c’est le nerf de la guerre).
D’abord les oiseaux, un peu comme les marins, regardent le ciel et les étoiles ou la position du soleil pour s’orienter.
La typographie, les montagnes, le littoral sont également utilisés par les petits oiseaux pour s’orienter. (Bien que de ce côté-là, le changement et l’aménagement urbain peuvent mettre les oiseaux dans des situations délicates et je ne parle même pas des niveaux à la Minecraft mais ça, c’est une autre histoire).
Les oiseaux sont également très sensibles aux champs magnétiques, car ils possèdent notamment dans leur bec de la magnétite très sensible aux champs de la Terre. Ils ont donc une véritable boussole intégrée qui leur permet de retrouver à coups sûrs leur chemin.
Voila, maintenant vous savez comment les oiseaux s’orientent. De là à dire que maintenant, vous savez comment le petit oiseau d’Astro Bot s’oriente et trouve les petits bots, il n’y a qu’un pas.
Il n’y a plus d’excuses pour trouver tous les compagnons du héros, mais attention à ne pas perdre les pédales quand vous aurez 300 bots qui vous suivront partout, cela peut vite monter à la tête ...
commenter cette publication ?