Même si j'apprécie beaucoup d'incarner Yasuke lorsqu'une grosse bagarre éclate dans Assassin's Creed Shadows , et qu'il y a une tonne d'ennemis à écraser avec son Kanabo, explorer et voyager avec lui est un véritable cauchemar. Après avoir joué avec Naoe et donné le ton au gameplay dès les premières phases , passer à Yasuke dans le monde ouvert est incroyablement déroutant. Les mouvements maladroits de Yasuke sont censés refléter sa grande stature et contraster fortement avec la façon dont les archétypes des personnages se traduisent dans le gameplay.
Malheureusement, il est globalement moins intéressant d'incarner Yasuke que Naoe dans AC Shadows en raison de sa vitesse de déplacement plus lente, de son incapacité à traverser les obstacles ou à escalader les murs, de l'absence d'équivalent en Vision d'aigle et de son incapacité générale à se faufiler efficacement ou à utiliser la furtivité. Il existe un déséquilibre entre les mécaniques d'exploration de Naoe et de Yasuke, et aucun bonus en jeu ne peut y remédier. La bonne nouvelle, c'est que ce serait facile à corriger, et AC Shadows devrait simplement atténuer ce problème et donner à Yasuke un moyen de mettre en évidence les ennemis.
La mobilité de Yasuke est vraiment difficile à appréhender, et au lieu d'être immersive, ses mécaniques sont souvent frustrantes, voire carrément agaçantes. Courir d'un point A à un point B avec Yasuke ne m'intéresse absolument pas et je bascule presque immédiatement sur Naoe dès que je sais que je dois explorer une zone habitée. Le seul moment où je veux incarner Yasuke, c'est quand je sais qu'il va y avoir un gros combat avec plusieurs ennemis, ou si je veux entrer dans un château et me lancer à corps perdu avec mon Kanabo.
La vitesse est un problème, mais je peux ignorer sa lenteur dans une certaine mesure. Plus répandues et frustrantes sont les capacités d'escalade de Yasuke (ou son absence). Il est incroyablement lent comparé à Naoe lorsqu'il traverse le terrain ou escalade les murs, et cet effet devrait être atténué, voire supprimé. L'argument de l'immersion ne tient pas la route face à son impact sur le gameplay. Il y a même des murs courts que Yasuke ne peut pas escalader, et il ne dispose pas de grappin , ce qui rend Naoe bien plus adapté à l'exploration en monde ouvert.
« Il est compréhensible que Yasuke ne soit pas un personnage furtif en soi, mais pouvoir grimper ou utiliser un grappin n'a rien à voir avec la furtivité. »
L'absence de grappin et l'absence de compétences d'escalade décentes empêchent Yasuke d'atteindre la plupart des points de vue du jeu, ce qui paraît un peu ridicule. Il est compréhensible que Yasuke ne soit pas un personnage furtif à proprement parler, mais pouvoir grimper ou utiliser un grappin n'a rien à voir avec la furtivité. Yasuke devrait pouvoir accéder aux mêmes zones et lieux du monde ouvert que Naoe , dans la mesure du raisonnable. Il y aura évidemment des activités comme les Kofuns ou les Sentiers cachés qui conviennent à un personnage, mais l'incapacité générale de Yasuke à se déplacer le rend moins viable.
L'absence d'équivalent Vision d'Aigle pour Yasuke est un inconvénient majeur, et il n'y a vraiment aucun intérêt à utiliser Yasuke pour la furtivité sans cela. Il faudrait expliquer cet effet de manière narrative, mais il serait assez simple à mettre en œuvre d'un point de vue gameplay. La Vision d'Aigle est utile dans de nombreuses situations, et la limiter à Naoe est inutile. Il m'arrive souvent d'essayer d'utiliser la Vision d'Aigle avec Yasuke, pour me rappeler une fois de plus qu'il ne l'a pas.
Naoe est toujours capable d'anéantir ses ennemis en combat et ne connaît aucune limitation environnementale, si ce n'est l'impossibilité de déplacer des caisses ou des bocaux. Même sans ses attaques puissantes, le gameplay entre les deux semble déséquilibré . Par exemple, l'absence de Vision d'Aigle rend les Kofuns de Yasuke frustrants dans AC Shadows , car les ennemis sont souvent disséminés dans les couloirs étroits, invisibles avant de les croiser. Un samouraï aussi talentueux que Yasuke serait certainement capable d'entendre les mouvements ennemis résonner dans les couloirs caverneux.
Il est difficile de dire exactement quelle forme pourrait prendre un équivalent de Vision d'Aigle pour Yasuke, mais les mécanismes sont déjà présents pour Naoe, donc le concept de base devrait être facile à transposer à son personnage. C'est une fonctionnalité qui, selon moi, ne devrait pas être spécifique à un personnage, car elle fait partie intégrante de l' expérience Assassin's Creed depuis le tout premier jeu.
Bien qu'il soit parfois hilarant que Yasuke soit une brute – comme lorsqu'il tente un acte de foin et envoie la botte de foin valser – cela ne devrait pas compromettre l'expérience au point de le rendre indésirable. Son acte de foi pourrait servir de modèle pour combler le fossé, en donnant à Yasuke la même fonction tout en mettant en valeur son agilité limitée. Au minimum, Yasuke devrait pouvoir atteindre tous les points de vue tout seul . C'est agaçant de sortir d'un territoire hostile, de recharger en tant que Naoe, puis de retourner dans la zone et de grimper jusqu'au point de vue.
Vous pouvez débloquer le trophée/succès « Leap of Fail » en effectuant un saut de la foi en tant que Yasuke.
Ironiquement, l'effet immersif recherché par la mobilité de Yasuke finit par briser l'immersion de plusieurs manières. En suivant l'histoire de Yasuke et en cherchant des indices, je préfère incarner Naoe, car elle est plus rapide et plus adaptée à l'exploration. C'est un véritable frein à l'immersion, car je ne peux pas profiter du jeu de manière fluide avec Yasuke sans être agacé ou frustré par ses limites. Je ne veux pas que Yasuke soit uniquement viable en tant que guerrier de force brute axé sur le combat ; je veux m'amuser autant avec lui qu'avec Naoe.
Je suis convaincu que ce ne serait pas si difficile à corriger. La maladresse de Yasuke doit être légèrement atténuée, et lui permettre de grimper plus vite et d'atteindre tous les points de vue sont des ajustements mineurs. Introduire un équivalent à la Vision d'Aigle est plus compliqué, mais tout à fait réalisable, et j'espère qu'Ubisoft en tiendra compte lors du déploiement des correctifs et des mises à jour d' Assassin's Creed Shadows . Je pense que Yasuke pourrait être tout aussi amusant à jouer en dehors des combats qu'en combat, et étendre ses fonctionnalités ne fera qu'inciter les joueurs à l'utiliser dans davantage de situations.
commenter cette publication ?