Dans Assassin's Creed Shadows, la plupart des membres du Shinbakufu sont condamnés à mourir aux mains de Naoe et Yasuke, mais Ukita Naoie, dont la situation est un peu plus complexe, est une cible. Surnommé le Noble au sein du Shinbakufu, Naoie est un daimyo prestigieux. Il est également capable d'une grande duplicité, et le véritable Naoie s'est forgé une réputation parmi les Trois Grands Méchants du Japon.
Atteindre Naoie demande beaucoup d'efforts, mais il finit par se retrouver à la merci de Naoe et Yasuke après qu'ils ont infiltré son château et que Kuroda Kanbei a retenu son fils en otage. Bien que Naoe et Yasuke soient tous deux en désaccord avec les méthodes de Kanbei, ils ont néanmoins de bonnes raisons d'éliminer Naoie, un membre dangereux du Shinbakufu . Dans tous les cas, l'un des deux protagonistes devra vaincre Naoie en duel, mais quelques choix autour de ce duel permettent de faire preuve de clémence envers Naoie ou de conserver une volonté de fer.
Avant le combat contre Ukita Naoie, ce dernier demande à terminer la lecture d'un poème de son fils , une requête que Naoe et Yasuke peuvent accepter ou refuser. Quoi qu'il en soit, le duel s'ensuit, et l'apparition de nouveaux combattants tout au long du combat rend la situation potentiellement délicate si Naoe parvient à gérer la situation. Yasuke, quant à lui, est capable de vaincre Naoie assez rapidement pour éviter d'être submergé.
Après le combat, Naoie a le choix entre tuer ou épargner. Quel que soit le personnage qui l'a affronté, Naoe prendra la décision, ce que Yasuke accepte d'un hochement de tête. Malgré sa résistance, Naoie acceptera son sort sans hésitation si Naoe choisit de le tuer . Sa principale demande est que ses derniers mots soient transmis à son fils ; il est donc prêt à partir discrètement afin que ses souhaits soient respectés.
Bien qu'épargner Ukita Naoie puisse sembler lui donner l'occasion de retrouver son fils, une telle opportunité n'est en réalité pas envisageable. Naoie est conscient que Kanbei l'a acculé au pied du mur et pense que la seule façon d'assurer la sécurité de son fils à long terme est de se retirer du jeu. Plutôt que de se faire seppuku, il demande simplement à Naoe de le tuer , et la même mort que celle qui s'est produite lors de son choix initial de le tuer se reproduira après la conversation.
Cela donne lieu à un dialogue supplémentaire avant la mort de Naoie, où elle lui demande d'être le père de son fils Hideie, tout en lui offrant la chance de vivre. S'il a pu lire le poème de son fils, il a également l'occasion d'en réciter une strophe. Lorsque Naoe et Yasuke voient son fils peu après, Naoe peut alors lui transmettre ces derniers mots . Sinon, ses seules options sont de révéler que Naoie a dit qu'il donnait sa vie pour sauver celle de son fils ou de lui adresser un avertissement pour ne pas se laisser séduire par le pouvoir, deux options qui semblent moins significatives que la strophe.
Bien que sans impact narratif majeur, les scènes où Naoie finit de lire le poème de son fils et l'épargne ensuite sont les plus captivantes . Dans un jeu dont l'approche narrative est souvent floue, c'est l'une des scènes les plus riches émotionnellement, et déclencher le combat avant que Naoie ait fini de lire ou le tuer sans hésiter reviendrait à manquer cette opportunité.
La confrontation avec Naoie se déroulera toujours comme un duel complet, il n'y a donc aucun avantage sous la forme d'une opportunité d'assassinat obtenue en lui refusant le temps de finir de lire le poème de son fils.
Dans le mode Canon d' Assassin's Creed Shadows , Naoie lit le poème en entier, mais Naoe le tue sans hésiter , il ne récite donc jamais la strophe à la fin. Le mode Canon conserve probablement ce choix dans le but de représenter une version relativement vengeresse de Naoe, mais la séquence d'événements étant finalement moins intéressante, cela ne signifie pas qu'elle devrait servir de modèle pour une partie moyenne. Si vous privilégiez la vengeance implacable, en revanche, une plus grande force ne vous fera perdre aucune récompense et ne changera pas le destin de Naoie dans Assassin's Creed Shadows .
commenter cette publication ?