Assassin's Creed Shadows n'est pas le premier jeu de la série à proposer deux protagonistes, mais ce nouveau système ne fonctionne pas exactement comme les précédents. Le shinobi Naoe et le samouraï Yasuke partagent la vedette avec deux styles de jeu distincts, s'appuyant sur le principe de changement de personnage introduit dansAssassin's Creed Syndicate. Il est possible de passer librement de l'un à l'autre à de nombreux moments du jeu, mais certains scénarios nécessitent un personnage spécifique ou un choix précis entre les deux pendant la durée d'une mission d'histoire.
Contrairement à Jacob et Evie du Syndicat , Naoe et Yasuke présentent des avantages et des inconvénients distincts, même avant d'investir dans des améliorations de leur arbre de compétences. Les points forts de Naoe se concentrent sur son agilité et son infiltration subtile, tandis que Yasuke frappe plus fort au combat, mais sacrifie ses compétences en furtivité et en parkour. L'un comme l'autre peuvent être excellents pour la plupart des activités du jeu, mais il est important de bien réfléchir avant de choisir.
Bien qu'il s'agisse d'un argument de vente majeur d' Assassin's Creed Shadows , le système de double protagoniste met du temps à s'imposer pleinement dans le jeu. Le prologue propose des segments de jeu distincts pour chaque personnage avant de se concentrer sur Naoe, seul personnage jouable pendant la première partie principale du jeu. Une fois que Yasuke revient dans l'histoire, il est possible de passer de l'un à l'autre via l'écran d'inventaire .
Le changement de personnage dépend du contexte de jeu . Tenter de changer de personnage dans un scénario où ce n'est pas possible affichera un message l'interdisant. Ce changement se produit en territoire ennemi hostile, indiqué par une barre rouge en haut de l'écran, ainsi que dans les scénarios où les ennemis combattent activement ou traquent Naoe ou Yasuke. Le changement de personnage est également interdit lorsque les personnages effectuent des actions et des animations complexes, comme grimper, rouler ou nager.
Les missions principales offrent souvent le choix d'incarner Naoe ou Yasuke, généralement proposé après une brève description du personnage. Choisir l'un ou l'autre ne signifie pas forcément qu'il sera le seul personnage jouable tout au long de la mission : certaines quêtes offrent plusieurs possibilités de changement, mais le changement instantané via le processus normal n'est pas autorisé dans ce contexte. Certaines missions et activités secondaires ne sont accessibles qu'à un seul personnage, ce qui est indiqué dans le menu Objectifs ou sur la carte et mentionné si l'autre personnage tente de les démarrer.
Naoe et Yasuke partagent des points de Maîtrise et de Connaissance pour les améliorations , mais chacun dispose de six arbres de compétences distincts pour les utiliser. Plusieurs de ces arbres se concentrent sur leurs armes respectives, tandis que d'autres se concentrent sur les outils et les atouts spécifiques à chaque personnage. Chaque personnage utilise son propre équipement, et les coffres ouverts en incarnant Naoe peuvent très bien contenir une armure que seul Yasuke peut utiliser, ou inversement.
En tant que shinobi axée sur la furtivité, Naoe est un bon choix de gameplay pour tous ceux qui sont habitués aux classiques d'Assassin's Creed comme la trilogie Ezio ou le récent Mirage . Naoe est le personnage d' Assassin's Creed le plus agile à ce jour sur certains points clés , avec une vitesse de course intense, un parkour réactif et un grappin qui lui permet de grimper sur les toits en surplomb ou de se balancer entre les plateformes. De plus, elle est silencieuse, ce qui fait que les ennemis ne la remarquent souvent pas lorsqu'elle court sur les toits ou se faufile derrière eux tant qu'elle est hors de vue.
Naoe possède également la lame secrète traditionnelle d'Assassin's Creed , qu'elle peut utiliser pour des assassinats rapides. Cette lame secrète offre des possibilités d'assassinat, comme frapper d'en haut ou poignarder d'en bas . Lorsqu'elle est associée à un tanto, Naoe peut utiliser des doubles assassinats pour éliminer simultanément deux personnages proches. Même avec la lame secrète, Naoe ne peut pas abattre certains ennemis costauds d'un seul coup par défaut, mais des améliorations de l'arbre de compétences, des atouts d'équipement et même une option permettant de désactiver complètement cette mécanique peuvent pallier cette limitation.
En contrepoids, Naoe est quelque peu faible en combat ouvert , à l'instar de Basim dans Mirage . Son agilité lui permet néanmoins de tenir tête à plusieurs ennemis, grâce à des roulades rapides et des frappes fulgurantes qui lui permettent de dévier facilement les coups adverses. Ses attaques n'infligent cependant pas de dégâts importants ; écraser plusieurs ennemis résistants pourrait donc la laisser exposée pendant un bon moment. Naoe peut utiliser un katana traditionnel, un tanto ou une lame kusarigama enchaînée, et ses options à distance incluent des couteaux de lancer kunai et des shurikens, ainsi que des outils de diversion.
Yasuke est nettement plus puissant que Naoe en combat ouvert, mais sa furtivité et son parkour sont fortement pénalisés pour compenser. Le style de jeu optimal de Yasuke devrait être familier à ceux qui ont tendance à se battre dans les jeux Assassin's Creed , en particulier les plus récents comme Odyssey et Valhalla . Les attaques de Yasuke sont capables de détruire facilement les ennemis, y compris les boss. Bien qu'il ne frappe pas aussi vite que Naoe, il peut tout de même maintenir la cadence avec un long katana.
En tant que samouraï soumis à un code d'engagement, Yasuke n'adopte pas la méthode traditionnelle de l'assassinat, préférant alerter l'ennemi avant de lancer un Assassinat Brutal . Il s'agit toujours d'une élimination en un coup contre la plupart des ennemis, mais elle est moins furtive, et il ne dispose pas des options pour rester à couvert pendant l'assassinat ou attaquer par le haut ou par le bas. S'il est capable d'exécuter tous les mouvements de base du parkour, il est lent et bruyant, et il ne dispose pas de grappin pour naviguer sur les toits en surplomb.
En plus de son long katana, Yasuke peut utiliser une arme d'hast naginata ou une lourde batte kanabo . La naginata peut infliger des dégâts considérables à plusieurs ennemis lors des combats, tandis que le kanabo frappe exceptionnellement fort mais frappe lentement. À distance, Yasuke possède un arc et un teppo, une arquebuse japonaise qui inflige plus de dégâts mais fait plus de bruit. S'il n'est pas le meilleur choix pour courir au sommet des montagnes ou se faufiler dans les châteaux, Yasuke fait sa part en tant que personnage infligeant des dégâts dans le système de double protagoniste d' Assassin's Creed Shadows .
commenter cette publication ?