La Confrérie des Assassins était au cœur même de la franchise Assassin's Creed . Dans les premiers opus, elle fonctionnait comme une organisation à part entière, dotée d'une hiérarchie définie, d'une politique interne et d'un sens aigu de la justice. Les joueurs devaient respecter les règles du credo et comprendre le fonctionnement du système et la guerre contre les Templiers. Mais Assassin's Creed Shadows s'éloigne encore davantage de cet élément essentiel.

Chaque jeu poursuivait autrefois l' histoire de l'Ordre des Assassins , mais aujourd'hui, on dirait que c'est devenu une note de bas de page. Les joueurs n'ont pas besoin de connaître la Confrérie pour jouer à Assassin's Creed Shadows, et n'en sauraient que très peu s'ils ne jouaient qu'à ce jeu de la série. Cela montre à quel point Ubisoft semble avoir peu pris en compte la Confrérie lors du développement de ces derniers jeux.

La Confrérie des Assassins était l'un des éléments les plus importants des jeux Assassin's Creed . Le joueur travaillait généralement sous leurs ordres ou les rejoignait peu après le début, et leurs objectifs étaient au cœur des thèmes centraux de chaque jeu. Le credo lui-même, principes directeurs de la Confrérie, servait de boussole morale essentielle . Il façonnait les actions des frères et la manière dont le joueur menait ses activités.

Black Flag était l'exception, mais à part cela, la présence de la Confrérie était un élément important des jeux. Malheureusement, ce qui était autrefois essentiel à la série est aujourd'hui largement absent, ou n'est plus qu'un élément secondaire. Il est surprenant de constater à quel point la Confrérie compte peu aujourd'hui, comparée à son importance dans le premier Assassin's Creed .

Origines était le sujet le plus proche que nous ayons pu aborder, et cela n'a fait qu'effleurer l' établissement des Hidden Ones vers la fin du jeu. Certes, les DLC permettent aux joueurs d'en découvrir davantage, mais l'histoire principale se concentre sur la quête personnelle du protagoniste . La Confrérie n'était qu'un lien nécessaire que les jeux devaient établir, et elle a été traitée comme telle.

Le rôle décroissant de la Confrérie dans la série Assassin's Creed est en grande partie dû à la déconnexion des jeux. Auparavant, ces derniers étaient liés par cette lutte séculaire entre les deux groupes. Les protagonistes se battaient d'une manière qui donnait l'impression que la Confrérie se rapprochait de son but. D'une certaine manière, chaque protagoniste passait le relais au suivant, et l'histoire semblait se poursuivre à chaque itération.

Le principal facteur de cohésion entre les deux jeux est le nom de la série, mais à ce stade, on a l'impression que les mentions de la Confrérie des Assassins sont forcées et qu'Ubisoft le fait uniquement pour conserver ce nom lucratif. À l'exception de Mirage , les derniers jeux pourraient être débarrassés de la Confrérie, et leur gameplay serait globalement identique. En fait, il suffirait à Origins de modifier la fin, afin que le protagoniste ne forme pas The Hidden Ones, et Odyssey n'aurait rien à changer, si ce n'est supprimer l' histoire contemporaine des jeux .

Lorsqu'Ubisoft a créé les deuxième et troisième jeux, l'entreprise a dû trouver un moyen de les relier à de nouveaux lieux. Desmond avait besoin d'une ascendance cohérente, qui devait quitter certaines zones pour de bonnes raisons. Sinon, l'histoire devait être un spin-off ou quelque chose de similaire, ce qui ne rapporterait pas autant d'argent qu'un titre principal. Aujourd'hui, cela n'a plus d'importance, car il suffit à l'entreprise de mentionner la Confrérie, et le travail semble bien fait.

Shadows est l'exemple parfait de la façon dont Ubisoft a intégré la Confrérie dans un jeu. Je ne vais pas vous dévoiler le jeu, mais si vous y avez joué, vous savez à quel point il est ajouté pour un temps. On pourrait supprimer complètement la Confrérie de Shadows et conserver les shinobis, l'histoire et tout le reste presque identiques. C'est pourquoi la Confrérie des Assassins semble si inutile aujourd'hui.

Dans les jeux Assassin's Creed , l'histoire contemporaine était utilisée pour tenter de relier les histoires, mais cela n'a pas fonctionné. Le présent était autrefois l'un des meilleurs aspects de l'histoire, mais Ubisoft a mal réussi à poursuivre l'histoire contemporaine après la mort de Desmond et n'a jamais surmonté l'échec de Desmond Miles . C'était agaçant de se faire expulser de l'expérience simplement pour se rappeler comment l'entreprise avait mal géré l'un de ses meilleurs personnages.

Shadows a mis fin à l'histoire moderne et Ubisoft a fait de l'Animus le lien principal entre les jeux.

Le jeu est devenu si manifestement détesté que la modernité a pris une place infime dans l'expérience. Chaque fois que l'histoire contemporaine apparaissait, elle semblait intrusive et cherchait trop à être intéressante. Il fallait en faire trop, car elle avait peu de temps pour captiver l'attention et l' intrigue semblait faible pour des personnages sous-développés . Ces aperçus du parcours de Layla Hassan étaient décousus, manquant de la profondeur et de l'intrigue de l'arc narratif de Desmond Mile dans les jeux précédents.

Shadows a mis un terme à l'histoire contemporaine, et Ubisoft a fait de l'Animus le lien principal entre les jeux. À ce stade, la Confrérie existe par hasard dans le monde, et le nom des jeux est probablement là pour son côté lucratif. Ubisoft veillera probablement à ce que la Confrérie soit présente dans chaque jeu, mais sans aucun lien avec l'ère moderne, ces expériences seront distinctes.

Assassin's Creed se concentrait autrefois sur les tenants de la Confrérie, le Credo. Cependant, il est difficile d'imaginer un jeu Assassin's Creed aujourd'hui punir les joueurs qui enfreignent le Credo , comme se jeter dans un combat et tuer tout le monde. Tuer des innocents importe peu, et sans une Confrérie à mettre en danger, c'est comme si la série avait complètement changé.

La Confrérie et les Templiers ont reçu des noms différents pour illustrer l'évolution des organisations, mais cela ressemble à une excuse. En changeant les noms et l'histoire des groupes, Ubisoft n'a plus à être trop strict sur la représentation de chaque groupe, car il aurait pu être différent à une certaine époque. L'entreprise peut ainsi raconter l'histoire qu'elle souhaite sans aucune restriction.

C'est presque comme si Ubisoft voulait un jour pouvoir raconter n'importe quelle histoire et la présenter sous un nom lucratif pour garantir sa vente. Assassin's Creed n'a plus la Confrérie des Assassins comme élément clé, et les jeux peuvent être créés sans elle grâce à la disparition de la Confrérie moderne. J'espère que cela changera, mais il ne semble pas qu'Ubisoft soit prêt à changer de cap.

Publié le
Signaler ce post
0 commentaires

commenter cette publication ?