posté par

« Adaptez ce qui est utile, rejetez ce qui est inutile, et ajoutez ce qui est spécifiquement le vôtre. » -Bruce lee

Avant propos: sloclap késako ?

   Avant de donner mon avis sur sifu et de revenir sur le jeu comme à mon habitude je tiens à préciser l’histoire de ce jeu, remercier @smaxX qui après avoir insisté à plusieurs reprises m’a incité à essayer cette pépite et aussi qu’il est disponible sur ps store en version ps4 et ps5 entre 30 et 40€ avec des mise à jours régulières.

Alors d’où viens ce jeu ? Le studio d’origine s’appelle sloclap  ça ne vous dit peut-être rien mais si je vous dit absolver ça vous rappelle peut-être quelques choses, en effet, le studio français est à l’origine d’un jeu de combat qui a été offert dans le ps+ il y a quelques années et dans la formule extra actuellement. Il s’agit d’un jeu de combat à la troisième personne en monde ouvert avec de la personnalisation et beaucoup d’armes ainsi que du multijoueur ! Et oui ambitieux comme premier projet, qui ne touchera que très peu de joueurs c’est pour cela que le studio va revoir ses ambitions à la baisse en nous proposant le meilleur jeu de combat à mécanique de kung-fu mais en solo.

Scénario : la vengeance d’un sifu

     « Un sifu est comme un professeur, il enseigne le kung-fu »

  Je tiens à prévenir, le jeu ne brille pas dans son histoire, mais il en possède une et je me dois de vous la raconter. 🫡

(voix de narrateur 😅) Lors d’une nuit d’été le sifu termine l’entraînement journalier de ses élèves et de son enfant qui est aussi son élève. Mais soudain ! L’orage gronde, un éclair illumine le ciel et un ancien apprenti du maître d’armes débarque avec son équipe dans une quête de vengeance personne n’est épargné. Les 5 antagonistes parviennent à atteindre le sifu qui se fera exécuté sous les yeux de son enfant, seul survivant…

Cette scène d’introduction est intéressante car l’on joue l’antagoniste qui a tous les combos du jeu et surtout car on dégomme tout sur notre passage, cette scène sert de premier didacticiel mais également à nous montrer la force du boss final qui par la métaphore du joueur nous annonce qu’il sera bien plus fort que nous.

Au début du jeu vous pouvez choisir d’incarner un avatar masculin ou féminin, ce choix ne changera rien mais c’est une bonne chose, CE CHOIX N’EST PAS DÉFINITIF.

Suite à l’introduction il y a le générique de début que je vais vous détailler tellement il est original.

Vous incarner le fils (ou la fille) du sifu qui s’entraîne jusqu’à ses 20ans pour se venger des bourreaux de son père, la scène qui suit est une scène en 3D sur fond rouge ou vont apparaître les crédits mais également votre personnage. Vous jouez, face à vous il y a un boss, l’un des cinq cavaliers de l’apocalypse, apparaît alors les touches d’une technique pratique et vous revoilà dans un tutoriel, mais cette fois-ci, vous avez cinq tuto pour cinq ennemis une manière subtile mais efficace pour nous présenter tous les boss du jeu.

Vous l’aurez compris le jeu va consister à vous venger et même si j’aimerais aller plus loin je vais éviter les spoil majeurs 😉.

Je vais quand même parler du médaillon de vieillesse beaucoup mis en avant lors de la présentation du jeu mais très au second plan au final, notre « protagoniste » se voit doter d’un médaillon l’empêchant de mourir mais accélérant son vieillissement, tous les 20ans une partie de son médaillon se détache.

Photo du wapeur

Gameplay: kung-fu like Bruce Lee 😜🤟

  

  On dit que la plus grande force de chacun réside dans son cœur mais pour sifu elle est dans la manette. Ce jeu est pensé pour le Gameplay, il doit être assez réaliste mais très rapide, très contemplatif, facile à prendre en main mais avec des épreuves difficiles, il doit être instinctif et plaisant à la manette avec une touche d’originalité…

Je viens d’énumérer les qualités du jeu que je vais décrire:

Au début du développement il y a eu un énorme travail pour qu’il ressemble à un film d’action, les environnements sont sublimes et divers il y a en tous 5 niveaux certains très inspirés et impressionnant d’autres des classiques du cinéma qui marchent encore. Et comme au cinéma il est question de combat de rue vous pouvez donc utiliser votre environnement à bon escient, en poussant une chaise pour faire tomber l’ennemi, lui lancer une bouteille pour l’assommer ou même utiliser un balai pour se battre le personnage est assez lent mais il y a même une animation pour glisser sur les tables de quoi esquiver un combat ou prendre de la vitesse. Toute cette partie rappelle beaucoup le cinéma. Comme je le disais précédemment le jeu se veut assez contemplatif, des environnements et la DA magnifiques au animation des arts martiaux. Sifu devait être réaliste sur les combos mais il perdra finalement une touche de réalisme pour gagner en rapidité et en fluidité. Manette en main, vous aurez une attaque rapide (qui peut être enchaîner pour un combo) et une attaque lourde (idem), vous avez également quelques coups spéciaux comme la balayette qui permet de reprendre l’avantage sur un ennemi en le faisant tomber pour lui asséner une volée de coups ou le lancer pour le faire descendre du 98eme étage de la tour Montparnasse sans prendre les escaliers. D’autres techniques se débloquent avec l’arbre de compétences mais j’y reviendrai plus tard. Évidemment vous pouvez aussi utiliser les armes qui sont regroupées en plusieurs catégories:

-Les bâtons simples, battes de baseball et tuyaux permettant des contres assez fort.

-Les bâtons long (comme le balai)qui permettent d’attaquer plusieurs ennemis en même temps et qui sont assez résistants.

-La machette et le tanto (petit katana) pour réduire les points de vie de l’adversaire.

-Les objets de lancer comme les briques ou les bouteilles, vous ne pouvez asséner qu’un seul coup mais à longue distance ces objets étourdissent immédiatement.

-Les boss ont d’autres armes que je vous laisse découvrir.😁

Vous ne commencez pas les niveaux avec une arme et les boss se font a mains nues.

Pour finir sur les attaques vous avez une jauge de « focus » qui vous permet d’asséner des coups spéciaux qui interrompent l’ennemi particulièrement efficace contre les boss.

Pour les joueurs de sekiro vous ne serait pas perdu sifu comporte dans ses combats 2 barres de défense: une barre de vie, quand celle-ci arrive à 0 le personnage perd connaissance et une barre de posture qui augmente quand un personnage se fait bloquer ses coups lorsque qu’elle est au maximum le personnage et étourdi vous permettant de lui porter le coup de grâce.

En général vous parez les coups des combattants pour pouvoir leur asséner le coup de grâce très sympa et ainsi récupérer un peu de vie mais certains d’entre eux vont déclencher leur second souffle si vous le faites, il seront beaucoup plus fort avec plus de vie.

Les combats de boss sont assez chorégraphié la première phase sera plus souvent des esquives et des contres pour mettre le coup spécial de posture et la deuxième phase est plus agressive.

La position qui vous permet de parer augmente aussi votre jauge de posture vous empêchant ensuite de reprendre la position si elle est pleine, il faut donc appliquer la posture juste avant de recevoir un coup pour faire une parade parfaite qui augmente celle de l’adversaire.

En plus de la parade vous aurez une esquive sur le côté (pas de roulade 😆) et l’esquive haute/basse assez fortes. L’esquive sur le côté vous permet d’éviter les coups les plus légers. Lorsque votre adversaire effectue une attaque in-contrable vous pouvez effectuer une esquive, dite haute pour les prises et balayette et une esquive « basse »  pour quasiment tout les coups. Une esquive spécialevous permet de contre attaquer et charge le « focus ».

Enfin dernier point beaucoup mis en valeur lors de la communication c’est le médaillon. Quand vous tombez au sol vous vieillissez du nombre de morts sur le compteur donc 1ans la première fois mais si vous tombez 8fois au combat le compteur va être à 8 et vous prendrez 8ans, à +70ans vous n’avez plus le droit à l’erreur ou c’est game over.

Heureusement il existe des moyens de réduire le compteur comme en combattant des « mini-boss » par exemple.

Je trouve le médaillon moins intéressant et important que ce qui est montré lors de la campagne de communication.

Le médaillon fonctionne par paliers de 20 ans, tout les 20ans votre barre de vie diminue mais vous infligez plus de dégâts.

Les compétences que vous achetez avec l’expérience gagnée en combat se situe sur une partie du médaillon mais si vous passez un stade de 20ans une partie du médaillon se détruit et vous ne pouvez plus acheter les compétences associées. Heureusement l’aspect rogue-like est présent si vous achetez une compétence 5 fois vous la débloquez pour toujours 😄

Pour éviter de vous perdre dans les différents combos déblocable un camp d’entraînement est à votre disposition pour vous préparer avant une mission.

Le gameplay est très intuitif très satisfaisant et plaisant à regarder le résultat est plus que convenable et l’apprentissage se fait vite de plus l’aspect rogue-lite nous donne l’impression de gagner en puissance, l’originalité des combats donne envie de le relancer toute les semaines 😅

Médaillon et arbre de compétences

Facilité du platine: apprendre le chinois en 5 étapes

  Je préfère prévenir si je vous ais donné envie d’acheter le jeu plus haut les chasseurs de trophées seront refroidis en lisant ceci. Sifu contient des trophées qui demande une certaine maitrise du jeu bien que la difficulté puisse être changée le challenge est toujours difficile c’est pour ça que je lui met 5 ou 6/10. Le jeu contient 42 trophées + 1 platine et il n’a pas de trophées DLC, multijoueur ou de trophées manquable. 6 trophées sont liés à votre première run « l’histoire principale » . 27 trophées sont « à la c** », il demande de faire des actions spécifiques comme utiliser le mode photo ou d’autres plus complexes comme toucher 3 ennemis en 1 coup (celui sur lequelle j’ai bloqué 🥲), je vous conseille donc de prêter attention rapidement à certains d’entre eux (notamment ceux qui se font dans n’importe quel niveau) même ci quelques uns se font sans problème voir sans faire exprès. 4 trophées sont liés aux collectibles mais il y a en réalité beaucoup plus de collectibles ils ne sont pas difficiles à obtenir mais demande un certains temps (3-4h, ou moins pour les plus rapides),bizarrement, pour une fois, j’ai aimé replonger dans les niveaux du jeux pour trouver les collectibles qui peuvent être suivis sur un tableau des preuves. 5 trophées vont vous demander de vendre votre âme à hades, le jeu est très exigeant et difficile sur certains points c’est pourquoi ces trophées semblent compliqué il vous faudra vous armer de temps et de courage. Les 4 premiers vous demanderont de battre les boss d’une certaine manière c’est votre « deuxième run » mais je ne dit pas pourquoi pour éviter de spoil même si je trouve cette partie du scénario un poil décevante. Ce défi peut paraître simple mais il fait en réalité durer les combats de boss plus longtemps et dieu sait comment le dernier combat est difficile. Ces trophées ne sont pas les plus durs. L’enfant prodige vous demandera de finir le jeu à 25 ans ou moins seulement ! Pour ceux qui ont suivi ma description du gameplay vous aurez compris que sur les cinq niveaux du jeu vous aurez le droit de perdre seulement 5 fois de manière distantes. Et c’est vraiment difficile ! Point possitif du trophée il vous permet de choisir quel niveau vous allez réaliser avec le plus de mort, pour ma part j’ai essayé de garder 3/4 ans pour le boss final qui m’en a fait m’arracher les cheveux. Vous serez averti le « saint graal » ne sera pas de tout repos et vous fera casser quelques manettes mais quelle satisfaction quand il tombe.☺️

Conclusion :

Sifu est un jeu exigeant mais très original et très inspiré bien que l’histoire donne l’impression d’être écrite en 20minutes le gameplay lie rapidité et facilité pour nous donner les meilleures expériences de combat à mains nues à la manette, Sifu est un réel défi satisfaisant du début à la fin grâce à un gameplay solide.

En bref je recommande 😇👍

Et n’oubliez pas se battre c’est pas bien mais faites des roulades bon sang ! 😂

N’hésitez pas à laisser un ❤️ et merci de m’avoir lu 😇

Platiné pour ma part

Publié le
Signaler ce post
20 commentaires

commenter cette publication ?

photo de profil de DALF06
photo de profil de DALF06

DALF06

Pour mon prochain test j’hésite entre

DOOM ETERNAL

Ratchet and clank rift apart

Life is strange

l’ombre du mordor

vous pouvez voter sous ce commentaire 😁

commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de SmaxX
photo de profil de SmaxX

SmaxX

commentaires 2
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de SmaxX
photo de profil de SmaxX

SmaxX

Excellent test ! De haute qualité !

Tu connais déjà mon avis dessus ! C'est une véritable petite pépite ! J'ai pris beaucoup de plaisir dessus, j'espère qu'il nous feront une suite ou une autre licence mais dans la même veine ..

Et à noter aussi qu'un film et en préparation il me semble 🤟

commentaires 7
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Mixvis
photo de profil de Mixvis

Mixvis

Excellente présentation 😁👍

Le jeu est top je confirme 😉

commentaires 1
Répondre
Signaler
Afficher les réponses
photo de profil de Ourschanmay
photo de profil de Ourschanmay

Ourschanmay

Merci pour le test et GG pour ton platine ! Une perle ce jeu ☺️

commentaires 3
Répondre
Signaler
Afficher les réponses